Série “L’espace d’un instant”





L’intime fabrique l’authen—tique






À partir de recherches sur la découverte de soi, de la genèse aux évolutions qu’a connues l’artiste, il s’interroge sur la trajectoire qu’a pris la conscientisation et le développement de sa propre identité sexuelle. Il se rend compte qu’elle s’est étendue grâce à des expériences de groupe, composées de partages effervescents, de récits de vie et de moments suspendus passés en compagnie d’individus singuliers. Il réalise également que la littérature et les écrits en général ont également façonné sa perception de la sexualité.

Suite à ces questionnements, il imagine une scène de vie où plusieurs garçons n’auraient rien d’autre à faire que d’être ensemble, dans un espace d’intimité de corps et d’esprit. Il rassemble alors cinq hommes qu’il connait de près ou de loin, mais qui ne se connaissent pas forcément entre eux. Son intention est simple : interférer le moins possible dans la rencontre et les interactions entre les protagonistes, mais bel et bien lâcher prise pour laisser l’alchimie s’établir. Une complicité se crée naturellement entre les personnes photographiées, permettant à l’artiste la captation d’instants authentiques, empreints de sincérité. Enivrés d'une tendresse spontanée, les corps s’entremêlent et partagent un moment d’oisiveté. L’artiste déambule alors autour d’eux, observant le tableau se composer instinctivement devant lui. Grâce aux différents objets personnels apportés par chacun des garçons présents à la demande du photographe, un décor singulier se dessine et participe à la justesse des scènes.

À travers sa série, Etienne Schmitt nous propose un aparté contemplatif et sensuel, une immersion voluptueuse, un témoignage de poésie. Les étreintes décomplexées sollicitent la curiosité et initient un dialogue entre intimité et liberté. L’artiste nous invite alors à considérer chaque moment de vie comme un élément clé dans l’édification d’une identité.
All rights reserved ©Etienne Schmitt